
Stratégies de contrôle des souris et des rats

Sommaire
Pourquoi les souris et les rats sont un problème?
Les rongeurs Sinanthropus (ie vivant dans le même environnement humain) que les souris et les rats sont des mammifères à sang chaud dans le monde entier. Leur caractéristique principale (d’où son nom) est d’avoir de grandes incisives à croissance continue et donc obligées de grignoter continuellement pour les raccourcir. La dureté des dents permet à ces animaux d’ endommager tous les types de matériaux, du plastique au métal, causant de graves dommages économiques aux biens et aux systèmes technologiques.Les rats et les souris représentent un risque grave pour la santé humaine et domestique , étant potentiellement responsables de la contamination des aliments avec les matières fécales et l’urine et de la propagation de maladies dangereuses telles que Salmonella. La leptospirose (en particulier le rat gris), le typhus murin, le choléra et des parasites tels que la toxoplasmose, les puces et les tiques.
Les rongeurs se reproduisent rapidement et dans des conditions idéales toute l’année. Grâce à la forme du corps, ils sont capables de traverser des trous et des fissures qui peuvent sembler trop petits pour leur taille. Ils sont également d’excellents alpinistes et nageurs.
Toutes les caractéristiques énumérées ci-dessus font des souris et des rats d’animaux extrêmement dangereux capables de causer de graves dommages économiques et sanitaires.
Les espèces de rongeurs synanthropes d’intérêt sanitaire: Rat gris ou Rattus norvegicus
De couleur généralement grise et plus grandes que les autres espèces (en moyenne 350 g), elles nichent généralement dans des terriers souterrains (sous le sol) et exploitent leur capacité d’excavatrice à pénétrer dans des bâtiments à la recherche de nourriture. Ils ont tendance à rester cachés pendant la journée et après le coucher du soleil.
Le rat gris est omnivore et se nourrit d’une grande variété d’aliments, des céréales aux noix en passant par la viande. Les animaux des mêmes espèces mortes sont également utilisés comme source de nourriture. Ils ont besoin d’eau pour boire et préfèrent que la colonie soit située le plus près possible de la source d’eau. Ces rats vivent en communauté avec les membres dominants et grégaires.
À travers les échanges commerciaux au fil des siècles, ce rongeur a réussi à coloniser tous les continents où l’homme est arrivé avec les navires et les avions et est le plus présent dans les zones urbaines.
Rat noir ou Rattus rattus
De couleur généralement noire, il est plus petit que le Rat gris (en moyenne 200 g). Il niche de préférence sur les arbres et dans les zones surélevées des bâtiments, telles que les granges et les greniers, d’où son nom. Ils sont actifs à toutes les heures de la journée, même s’ils préfèrent bouger la nuit.
Contrairement au rat gris, le rat noir est purement herbivore et se nourrit principalement de céréales, de fruits et de céréales, détruisant les silos dans les zones rurales et portuaires et causant des dégâts considérables, car il contamine les aliments avec de l’urine et des excréments.
Ayant besoin d’un environnement plus naturel, le Rat Noir est moins répandu dans la ville que le précédent, mais il est toujours présent sur tous les continents.
Souris domestique ou Mus domesticus
De couleur généralement grise elle est beaucoup plus petite que les rats (maximum 50 g) et niche dans tous les types d’environnement, des villes aux campagnes en passant par les zones boisées. Elles vivent généralement en contact étroit avec l’homme et grâce à cette symbiose, elle a pu coloniser les environnements les plus hostiles. du désert aux régions sous-arctiques.
La souris domestique est omnivore mais a comme nourriture préférée toutes sortes de graines et des restes de nourriture de l’homme. Il a un très petit rayon d’action depuis la tanière (quelques mètres) et a tendance à sortir la nuit. La plupart du temps, l’infestation est détectée en raison de la présence d’excréments et de rongements, car lorsque les fibres végétales manquent, elle mange et ronge tout ce qui est agréable au goût, même les fils électriques (les courts-circuits causés par la souris domestique ne sont pas rares), plastiques et tissus.
La solution:
Stopauxnuisibles.fr propose à ses clients un service complet de lutte contre les souris et les rats, grâce à l’utilisation de produits et de techniques de pointe, et capable d’obtenir des résultats efficaces sans risque pour l’environnement, les humains et les animaux de compagnie.
Nos procédures comprennent:
Inspection , fourniture et installation de systèmes anti-intrusion (protection contre les rongeurs) : les techniciens de Stopauxnuisibles.fr procèdent à une inspection précise de la zone, en identifiant les signes de présence et les espèces en infestation. Les causes qui déterminent la présence et la prolifération de rongeurs sont analysées afin de préparer un plan de contrôle complet . En cas de carences permettant l’entrée et la nidification de rongeurs, nos techniciens proposent et interviennent si nécessaire directement (canaux d’isolation électrique, barrières métalliques, seuils de fermeture de portes, etc.)
Distribution d’appâts rodenticides : les points appropriés pour le positionnement des distributeurs d’appâts de sécurité rodenticides sont identifiés avec un produit toxique interne à base d’anticoagulant.
Dératisation avec pièges de piégeage : des points sont identifiés pour le positionnement des pièges de capture de rongeurs, en particulier dans les zones de production alimentaire, où les produits toxiques ne peuvent pas être utilisés.
Surveillance des postes de contrôle : les zones et les matériels mis en place sont inspectés périodiquement pour vérifier l’efficacité des interventions de prévention et le traitement de la dératisation.
Assainissement post-traitement par la recherche et la récupération des rongeurs et la désinfection des zones internes traitées
Stopauxnuisibles.fr fonctionne en pleine conformité avec le ministère de l’écologie, qui interdit l’utilisation abusive des substances toxiques rodenticides et indique la manière dont les appâts doivent être utilisés en toute sécurité pour la santé publique et domestique.