
Service de dératisation Paris et Ile de France

La dératisation désigne toutes les activités qui tendent à ramener la population murine sous un seuil préjudiciable.
PRÉVENTION, SURVEILLANCE ET NETTOYAGE: Services d’assainissement
Les établissements industriels et / ou résidentiels de Paris et region parisienne peuvent être infestés en particulier par trois espèces de rongeurs: Mus domesticus (souris des maisons), Rattus rattus (rat noir, rat des toits) et Rattus norvegicus (rat des égouts). Les caractéristiques d’identification des rongeurs sont données par les dents, dont les incisives jouent le rôle principal, qui, contrairement à ce qui se passe chez d’autres mammifères, continuent de croître tout au long de la vie de l’animal. D’où la nécessité pour les rongeurs de ronger tout ce qui se présente.
Une autre caractéristique est leur grande capacité de reproduction: dans des conditions intérieures idéales, les rats et les souris sont capables de se reproduire tout au long de l’année, ce qui entraîne une augmentation rapide de leur population.
MÉTHODES & SERVICES de dératisation (Paris)
Les services de dératisation prévoient l’utilisation de différents moyens de contrôle en fonction de l’espèce à exterminer et du type d’environnement à traiter:
1. Utilisation d’appâts : c’est le système généralement utilisé pour contrôler les rongeurs. Les appâts que nous utilisons normalement sont formulés pour:
- Etre aussi savoureux que possible, afin que les rongeurs les préfèrent à d’autres aliments
- Inclus un ingrédient toxique, qui tue efficacement les rongeurs et leur procure le moins de souffrances.
- Etre résistant à l’humidité et à la moisissure
- Ne sont pas attaqués par les insectes présents
- Maintenir la palatabilité dans la période entre un contrôle et un autre
2. Utilisation de pièges mécaniques ou de colles de capture.
3. Application de mesures de prévention externes et internes.
Afin de garantir une protection complète des zones, les efforts se concentrent d’abord sur la prévention (c’est-à-dire réduire et, dans la mesure du possible, éliminer les points critiques pour les infestations murines créant progressivement une situation optimale avec un niveau de risque minimum), puis deuxième place dans la lutte directe contre les mauvaises herbes (utilisation d’appâts empoisonnés et / ou de pièges mécaniques).
À cet égard, notre pratique opérationnelle et la documentation connexe associée sont intégrées aux méthodologies qui visent à identifier, évaluer et éliminer ou réduire les points critiques liés aux risques, dans ce cas précis, de contamination biologique. et, parallèlement, garantit le respect de la législation en vigueur et des principales normes de certification.
Le service de dératisation est développé en fonction de différentes phases de fonctionnement pour construire un système de contrôle avec une efficacité opérationnelle maximale.
Méthodes de dératisation opérationnelles en région parisienne et Ile de France
Dans la zone externe seront installés des points d’appât et / ou des pièges pour le contrôle des rongeurs aux points critiques qui seront détectés lors de l’inspection initiale lors de l’installation tandis que dans la zone intérieure seront utilisés des stations de capture avec des panneaux adhésifs.
Les stations d’appâts de Stop Aux Nuisibles seront placées dans une zone externe et / ou dans des locaux techniques, ne peuvent être ouverts qu’avec des clés spéciales, seront fixés au mur ou au sol, ne seront pas altérés et permettront un accès exclusif aux rongeurs. Cela vous permet d’opérer dans des conditions de sécurité maximales et garantit la conservation correcte de l’appât au fil du temps. Ils auront également une taille qui permet même aux gros rats de rester à l’intérieur. Cela facilitera l’élimination de toute infestation en tenant compte de la reglementation en vigueur en France. Les pièges a rats peuvent être placés avec des appâts de différents types (granulés, paraffine, pâtes fraîches, céréales, liquides, etc.) et divers ingrédients actifs (Brodifacoum, etc…)
En ce qui concerne les zones internes, des stations Multicaptures seront utilisées (modèle TinCat / Tin Cat Big, etc…) .
Dans une zone externe, ils sont placés à l’intérieur de chaque station, nr. 01 blocs d’appâts rodenticides paraffinés, quantité suffisante pour la surveillance, car:
les blocs ont un poids allant de 20 à 25 grammes chacun.
la dose létale approximative chez le rat varie de 1,34 à 5 grammes (selon l’ingrédient actif)
la dose létale approximative pour la souris varie de 0,2 à 2 grammes (selon l’ingrédient actif)
la fréquence mensuelle garantit une restauration rapide de l’appât consommé
Les distributeurs seront contrôlés tous les mois (enregistrement et détection de la consommation d’appâts et / ou de captures ainsi que de la maintenance proprement dite et du nettoyage de la station) et remplaceront les blocs de paraffine comme suit:
remplacement de blocs endommagés par l’eau, l’humidité, la chaleur ou d’autres conditions météorologiques
remplacement de blocs infestés d’insectes (fourmis, coléoptères, autres)
remplacement de blocs endommagés par des limaces
remplacement des blocs consommés par les rongeurs.
Vous trouverez ci-dessous une description des emplacements et des pièges qui seront utilisés dans le service de ratification:
STATIONS POUR ZONES EXTÉRIEURES
PROTECTA LP / RISTORAT : Boîte en plastique pour appâts TOSSICA pour une utilisation en extérieur avec de grands bacs d’égouttement permettant l’utilisation d’appâts au blé, à la paraffine ou liquides. Convient aux souris et aux rats de toutes tailles, il est fixé au sol et fermé avec une clé spéciale.
STATIONS POUR ZONES INTERNES
« TIN CAT » MULTICATTURA / TIN CAT BIG: Poteau en métal et / ou en plastique pour attraper les rongeurs dans les zones internes. Facilement fixé au sol, il vous permet de capturer un ou plusieurs rongeurs en exploitant leur bioéthique pour marcher le long des périmètres. Dotée d’une fenêtre transparente, la station vous permet de surveiller les rats dans la zone interne, en ayant la possibilité d’insérer le panneau collant à l’intérieur (en toute sécurité).
PRODUITS POUR LA DERATISATION
Appâts toxiques
Les appâts rodenticides sont généralement constitués d’une fraction comestible pour les rongeurs (base alimentaire) et d’une fraction d’appât toxique (principe actif PA) et sont disponibles dans les formulations suivantes: Nous précisons que tous les principes actifs que nous utiliserons ont des anticoagulants spécifiques, offrant avantages suivants:
Le seul antidote pour tous les appâts utilisés: la vitamine K ;
Les souris / rats qui manifestent l’intoxication quelques jours après la prise de ces substances meurent peu de temps après l’administration de la dose létale, sans douleur ni manifestation anormale, et donc sans danger de générer une alarme chez les individus de la population murine. ;
La dératisation avec des anticoagulants, si elle est effectuée correctement, entraîne une mortalité proche de 100%;
Les souris tellement empoisonnées au lieu de mourir à l’intérieur ont tendance à atteindre le plein air.
Les employés de l’AP seront:
Bromadiolone: principe actif extrêmement efficace contre le rat, légèrement moins en ce qui concerne Mus domesticus , détermine souvent une mortalité de 100% avec un seul apport. Son goût est très apprécié des rongeurs.
Brodifacoum: rodenticide à large spectre d’action, il est également efficace sur les souches résistantes aux autres anticoagulants.
Les produits utilisés pour la dératisation seront:
Blocs de paraffine Gardentop Forablock, bromadiolone
Blox paraffine uniquement, brodifacoum
Tous les produits sont enregistrés auprès du ministère de la Santé et contiennent tous le DENATONIUM BENZOATO (Bitrex), une substance inappétente qui confère aux produits un goût très amer qui les rend inappetenti envers les animaux cibles et humains. Aux doses dans lesquelles il est contenu chez les évaluateurs (0,001%), il n’est pas perçu par les souris et les rats. Chaque station est associée à une carte en plastique (photo sur le côté) qui permet une identification visuelle facile et fournit des espaces pour la numérotation progressive, pour la description du type (station à appâts ou piège), le nom de l’ingrédient actif des appâts utilisés, et de l’antidote (vitamine K).
Surveillance et maintenance de l’usine de dératisation
La maintenance inclut l’ ouverture des stations, leur nettoyage interne et externe et la restauration de l’ appât éventuellement consommé ou endommagé (exemple: en raison de la présence de moisissure ou d’absorption d’eau) comme indiqué ci-dessus et de pièges à captures ou endommagés. Les contenants / distributeurs d’appâts rodenticides, éventuellement endommagés et devenus inefficaces, sont remplacés après accord du client.
Lors de la phase de surveillance, le technicien spécialisé procède à une évaluation du risque d’infestation pour proposer les actions correctives appropriées.
Pour ce faire, deux outils sont disponibles:
– analyse des points d’appât / de capture (consommation d’appâts rodenticides et / ou de capture de pièges);
– inspection visuelle (visant à rechercher d’autres traces d’infestation et en particulier: recherche d’excréments, empreintes de pieds, terriers, taches graisseuses, points de passage, rongeurs, etc.).
Si les résultats de la surveillance détectent la présence de rongeurs (leurres actifs, inspection positive, dépassant les seuils d’intervention), l’opérateur effectue les interventions correctives appropriées à la résolution de l’infestation ou à son confinement.
Surveillance et signalement des défauts de structure et / ou de nettoyage
Nos opérateurs de services donnent des indications sur la structure du client (conditions de la structure, ordre et nettoyage des locaux, etc.) et sur les conditions de l’environnement (présence d’espaces verts non cultivés, présence de zones déchargées, etc.) afin de réduire au minimum les possibilité d’infestation des environnements objet du service (actions préventives). Cette phase est de la plus haute importance, car seule l’implication synergique des parties concernées permettra d’aboutir à des résultats concrets et durables dans le domaine de la lutte antiparasitaire.
Les aspects rapportés dans les rapports de service sont discutés, en se concentrant sur les
prévention ou, en cas d’infestations en cours, faire attention à la méthode à appliquer pour résoudre le problème rapidement.
Communication avec les gestionnaires de Stop aux nuisibles.
Si, au cours du service de dératisation, des situations particulièrement critiques étaient mises en évidence (par exemple: infestations étendues et persistantes, infestations croisées,
etc.) ou des mesures correctives extraordinaires étaient nécessaires (par exemple: extension considérable du système de surveillance, utilisation d’appâts toxiques dans les zones sensibles, etc.), le technicien de service contactera ses gestionnaires pour communiquer ce qui a été trouvé et s’accorder sur les actions correctives. plus opportun.
Si nécessaire, les responsables Stop aux nuisibles contacteront le client pour une inspection supplémentaire et seront activés pour rechercher des solutions ciblées.
Étiquettes : contact, dératisation, france, insectes, Paris, produits, rats, service