Pouvez-vous vous débarrasser des punaises de lit par vous-même?
Le traitement des punaises de lit est complexe. Vos chances de succès dépendent de nombreux facteurs, notamment:
- Combien de punaises de lit vous avez
- La quantité d’encombrement disponible pour les cachettes
- Si vos voisins ont des punaises de lit
- Si tous les résidents d’une maison ou d’un immeuble participeront.
Se débarrasser complètement des punaises de lit peut prendre des semaines, voire des mois, selon la nature et l’étendue de l’infestation. Pour réussir, chacun devra coopérer et faire sa part.
Les étapes suivantes vous aideront à commencer:
- Identifiez le problème
- Développer une stratégie
- Empêcher l’infestation de s’étendre
- Se préparer au traitement
- Tuez les punaises de lit
- Évaluer et prévenir
Vous devrez peut-être suivre ces étapes plusieurs fois pour tuer tous les insectes et leurs œufs.
Sommaire
Identifiez le problème
Identifiez le ravageur: Recueillir un échantillon du ravageur pour le montrer a une entreprise spécialisée dans l’élimination des punaises de lit et autres experts en insectes.
Les sociétés en désinsectisation peuvent identifier le ravageur sans frais pour vous. Ils sont formés à la lutte antiparasitaire et connaissent votre région.
Si un expert exterminateur vous dit que le parasite est une punaise de lit, informez votre propriétaire si vous vivez dans un appartement. Les appartement près du vôtre doivent être inspectées également.
Inspectez toutes les zones pouvant contenir des punaises de lit, ainsi que les espaces de vie environnants, pour connaître l’étendue de l’infestation.
Développer une stratégie
Établissez un calendrier pour terminer les étapes ci-dessous. Assurez-vous d’inclure tous les plans personnels, tels que les vacances.
Tenez des registres tout au long du processus. Notez les dates et les emplacements exacts où se trouvent les ravageurs. Cela vous aidera à suivre les progrès et à mieux savoir où cibler votre travail.
Continuez à vérifier la présence éventuelle de punaises de lit pendant au moins un an après avoir terminé pour vous assurer que toutes les punaises de lit ont disparu.
Empêchez l’infestation de se propager
Supprimez les éléments infestés. Placez-les dans un sac en plastique scellé et traitez-les. En savoir plus sur les méthodes de traitement dans les sections ci-dessous.
Les objets qui ne peuvent pas être traités doivent être placés dans un sac en plastique scellé et y rester jusqu’à un an pour s’assurer que tous les bogues actifs sont morts.
Videz l’aspirateur après chaque utilisation. Scellez le sac aussi hermétiquement que possible et jetez-le immédiatement dans une poubelle extérieure.
Jeter les objets infestés de façon responsable si vous ne pouvez pas éliminer les punaises de lit en toute sécurité. Détruisez-les pour que quelqu’un d’autre ne soit pas tenté de les ramener chez lui. Par exemple:
- Déchirez les couvertures et retirez la farce des meubles.
- Utilisez de la peinture en aérosol pour marquer les objets ayant des «punaises de lit».
- Faites ramasser les objets infestés dès que possible par l’agence de collecte des ordures.
- Ne jetez pas les meubles si vous pouvez en éliminer les punaises de lit en toute sécurité.
Préparez-vous au traitement
La préparation au traitement est très importante; cela facilitera la surveillance des punaises de lit qui n’ont pas été éliminées. Cette préparation doit être complétée que vous effectuiez le traitement vous-même ou que vous engagiez un professionnel.
Tuez les punaises de lit
Assurez-vous que les méthodes que vous sélectionnez sont sûres, efficaces et légales. Voir ce qui est légal, ce qui ne l’est pas.
Envisagez des méthodes non chimiques pour tuer les punaises de lit. Certaines seront plus utiles que d’autres selon votre situation. Ces méthodes et d’autres peuvent être utiles, mais elles pourraient ne pas éliminer complètement l’infestation:
- Traitement thermique: Vous pouvez utiliser un sèche-linge à haute température. Vous pouvez également utiliser des sacs en plastique noirs dans une voiture chaude et fermée au soleil, mais le succès dépend de votre climat et d’autres facteurs. Les traitements thermiques à faire soi-même peuvent ne pas fonctionner. Les professionnels ont accès à des méthodes plus intensives et éprouvées qui peuvent même traiter des maisons entières avec de la chaleur. Vous pouvez également acheter un appareil de chauffage portable, qui est généralement très efficace.
- Le traitement à froid peut réussir dans l’environnement domestique si le congélateur est réglé sur -10 degrés. Vous devez laisser les objets dans un sac scellé dans le congélateur à cette température pendant quatre jours. Utilisez toujours un thermomètre pour vérifier la température, car les congélateurs domestiques ne sont pas toujours réglés sur -10 degrés .
- Les nettoyeurs à vapeur (humides ou secs) peuvent pénétrer dans les fissures et les tissus pour traiter les tapis, les plinthes, les cadres de lit et autres meubles. La température de la vapeur doit être d’au moins 50 degrés celcius mais ne doit pas avoir un flux d’air puissant, sinon elle peut provoquer la dispersion des punaises de lit.
- Utilisez un diffuseur pour éviter la diffusion.
Au besoin, embauchez un professionnel de la lutte contre les punaises de lit tel que STOP AUX NUISIBLES ou utilisez soigneusement les pesticides conformément au mode d’emploi sur l’étiquette:
- Recherchez les pesticides homologués dont les punaises de lit figurent sur l’étiquette.
Utilisez des brumisateurs (bombes anti-insectes) uniquement avec un soin extrême et uniquement si les punaises de lit figurent sur l’étiquette. Une mauvaise utilisation peut nuire à votre santé ou provoquer un incendie ou une explosion. Les brumisateurs ne devraient pas être votre seule méthode de contrôle des punaises de lit. Le spray n’atteindra pas les fissures et les crevasses où se cachent les punaises de lit. - Recherchez soigneusement toute preuve de présence de punaises de lit tous les quelques jours après avoir terminé vos processus de nettoyage et de contrôle initiaux. Si vous voyez des punaises de lit, soit le nettoyage initial a omis quelques punaises, soit des œufs ont éclos. Un retraitement peut être nécessaire.
- Envisagez d’utiliser différents types de pesticides si des traitements répétés sont nécessaires. Les dessicants (produits chimiques qui sèchent les choses) peuvent être particulièrement efficaces dans certaines situations, car ils agissent en séchant la punaise (ce qui signifie que les punaises ne peuvent pas développer de résistance).
Si vous utilisez des dessicants pour punaises de lit, assurez-vous d’utiliser uniquement des produits insecticides homologués. - N’utilisez pas de terre de diatomées de qualité piscine ou alimentaire (fabriquée à partir des restes fossilisés de minuscules organismes aquatiques appelés diatomées). Ce type de terre de diatomées peut vous nuire lorsque vous l’inspirez. La version insecticide utilise une taille différente de diatomées, ce qui réduit le danger.
Les dessicants peuvent être très efficaces mais peuvent prendre plusieurs mois à fonctionner.
Évaluer et prévenir
Continuez à inspecter les punaises de lit, au moins tous les 7 jours, au cas où des œufs resteraient. Vous pouvez utiliser des intercepteurs, des pièges ou d’autres méthodes de surveillance. Des adhésifs sont placés sous les pieds des meubles pour attraper les punaises de lit et les empêcher de grimper sur les pieds. Les adhésifs commerciaux et de bricolage sont des options.
Continuez à protéger votre maison contre les punaises de lit.
Étiquettes : comment se débarrasser des punaises de lit, désinsectisation, insectes, produits, punaises de lit, traitements