Le frelon est une bénédiction pour la nature, mais les humains le craignent souvent beaucoup. Surtout s’il y a un nid de frelons sur la propriété. Ceux qui manipulent correctement les insectes peuvent vivre avec eux sans aucun problème.

Contrairement à la guêpe commune, les frelons sont plus gros et ont une couleur rougeâtre caractéristique sur la tête.

  • Pourquoi les frelons sont-ils protégés par la nature?
  • Comment reconnaître un nid de frelons?
  • Déplacement des frelons – comment procéder correctement
  • Combien cela coûte-t-il de retirer un nid de frelons?
  • Retirez le nid de frelons – qui paie?
  • Les frelons nichent dans la maison ou le jardin – que faire?
  • Combien de temps vivent les frelons?

difference frelon asiatique et frelon commun

L’été est l’heure des frelons et quand un insecte bourdonnant rayé jaune et noir approche, les sonnettes d’alarme sonnent rapidement. Mais pas de panique: contrairement aux guêpes communes un peu plus petites, les frelons ne se nourrissent que d’autres insectes, de sucs d’arbres et de plantes. Il n’y a donc pas lieu de craindre qu’ils s’attaquent au buffet de gâteaux ou à la glace sur la table de la terrasse. Les frelons se distinguent également par leur couleur – ils sont de couleur rougeâtre sur la tête et la partie médiane du corps.

Quoi qu’il en soit, vous devez accepter les frelons, car il est interdit de les tuer, de les chasser ou de les blesser. Mais vous pouvez retirer leur nid. Un expert Stop Aux Nuisibles ne peut être appelé pour cela.

Pourquoi les frelons sont-ils protégés ?

Comme les abeilles et les bourdons, les frelons font l’objet d’une protection spéciale car leurs populations ont fortement baissé.
De plus, ils ont une valeur écologique: en tant qu’éco-police, ils assurent un équilibre naturel entre les populations d’insectes. Ils ont besoin de protéines animales pour élever leur couvée. Une colonie de frelons attrape environ 500 grammes d’insectes par jour. Les ravageurs du jardin tels que les chenilles, la teigne du chêne, mais aussi les petites guêpes, les moustiques, les taons et les papillons de nuit sont des proies particulièrement prisées par les frelons. Donc, si vous avez un nid de frelons habité dans votre jardin ou chez vous, vous ne serez pas tellement dérangé par les moustiques et les guêpes sur votre terrasse. Et le nombre de phytoravageurs dans le jardin est également décimant.

Comment reconnaître un nid de frelons?

Les nids de frelons consistent en une masse semblable à du papier faite de vieilles fibres de bois mâchées et salivées. Étant donné que les insectes n’utilisent que du bois patiné, les personnes touchées n’ont pas à se soucier de la structure de leur bâtiment. Tout d’abord, les animaux forment des cellules de couvain à partir des fibres de bois et les entourent d’une paroi extérieure protectrice. Lorsque les frelons ont atteint leur apogée de développement, ils peuvent donner naissance à 700 frelons. Le nid mesure alors environ 60 centimètres de haut et a une couleur brunâtre. Les nids de guêpes se ressemblent mais sont diffèrents par leur couleur. Le nid de la guêpe commune est beige clair.

Contrairement aux guêpes communes, les frelons laissent une ouverture au fond à partir de laquelle ils peuvent déposer des excréments, des larves décédées ou d’autres membres de leur propre espèce. Si le site de nidification se trouve dans la maison ou dans l’abri de jardin, placer du papier journal ou un film plastique sous le nid permet aux insectes de vivre aussi proprement que possible. Un grand contenant avec un matériau absorbant tel que de la litière est encore mieux.

Les frelons se sentent chez eux dans les vergers, dans les forêts ou dans les parcs. Parce que ces espaces sont rares dans les zones urbaines, les insectes nichent souvent à proximité des humains. Pour la construction de nids, ils préfèrent les cavités telles que les nichoirs à oiseaux et les boîtes à volets roulants. Parfois, ils construisent leurs nids dans un endroit clairement visible sur les arbres et les buissons ou dans les granges et les greniers.

Déplacer les frelons – comment le faire correctement

Peu de gens sont enthousiasmés par un nid de frelons dans la maison ou le jardin – la plupart veulent s’en débarrasser le plus tôt possible. Cependant, il n’est autorisé que dans des cas exceptionnels d’enlever ou de déplacer un nid de frelons. Les personnes touchées doivent d’abord contacter l’autorité de conservation de la nature et décrire la situation en détail. Ensuite, un conseiller en frelons, un exterminateur tel que Stop Aux Nuisibles, un apiculteur ou un défenseur de l’environnement peuvent relocaliser les insectes dans un autre habitat.

Si le site de nidification est tel que le déplacement n’est pas possible, les personnes touchées peuvent également obtenir l’autorisation de l’autorité de conservation de la nature pour tuer les frelons. Cependant, cela est rarement accordé.

Dans de nombreux cas, la réinstallation n’est même pas nécessaire. Il suffit souvent à un spécialiste d’installer des protections telles que des écrans, des déroutements de vol et des cages flywire. Ainsi, l’homme et le frelon ne se gênent pas.

Combien coûte l’enlèvement d’un nid de frelons?

Le coût du retrait ou du déplacement d’un nid de frelons dépend en grande partie de la facilité d’accès du nid. Par exemple, si l’expert a besoin d’un équipement spécial tel qu’une plate-forme élévatrice, le déménagement ou l’enlèvement est plus coûteux qu’avec un site de nidification facile d’accès. En règle générale, les personnes concernées peuvent s’attendre à des coûts compris entre 50 et 250 euros.

Retirez le nid de frelons – qui paie?

Indépendamment du fait que les personnes touchées retirent un nid de frelons ou le font déplacer: il y a des coûts pour ces travaux. Mais les locataires n’ont pas toujours à supporter ces coûts eux-mêmes. Si un locataire est gravement touché par la construction, le propriétaire doit payer les frais de déplacement ou de retrait du nid de frelons. Si le propriétaire ne réagit pas, le locataire doit fixer un délai raisonnable. Si le bailleur n’agit toujours pas, le locataire peut lui facturer les frais rétroactivement.

En cas de risque aigu rendant impossible la fixation d’un délai, les locataires peuvent appeler un exterminateur sans en parler au préalable avec le propriétaire. Le bailleur n’a à payer les frais que s’ils sont raisonnablement proportionnés au risque.

Les frelons nichent dans la maison ou le jardin – que faire?

Dans la plupart des cas, il n’est pas si difficile de gérer un nid de frelons dans la maison ou dans le jardin, car ces insectes sont très paisibles. Ils n’attaquent à proximité immédiate du nid que s’ils se sentent menacés ou que leur colonie est menacée. Les frelons adultes se nourrissent exclusivement d’autres insectes, de fruits, de la sève sucrée de l’écorce des arbres et occasionnellement de nectar, de sorte que  noirs et jauces insectes ne dérangent ni café et gâteau sur la terrasse ni les barbecues d’été.

Quiconque remarque un terrier de frelons doit marquer la zone environnante avec du ruban adhésif. De cette façon, personne ne s’approche accidentellement trop près des insectes.

Ce qui suit aide également contre les frelons:

  • Évitez les mouvements violents sur le site de nidification et les fortes vibrations.
  • Lorsque vous tondez la pelouse, gardez une distance de quatre à cinq mètres du nid du frelon.
  • Mettez des moustiquaires sur les fenêtres si le site de nidification est proche de la maison.
  • N’ajustez pas la trajectoire des insectes. Ne soufflez jamais dans le trou d’entrée ou sur les frelons.
  • Ne manipulez pas l’entrée du nid ou la structure en nid d’abeille.
  • Ne marchez pas pieds nus dans le jardin avec des aubaines sur le sol.
  • Évitez les mouvements trépidants lorsque les animaux sont à proximité.

Avertissement

Retirer soi-même un nid habité est non seulement interdit, mais également dangereux. Parce que les insectes défendent leur maison avec leurs piqûres. Les piqûres de frelons ne sont généralement pas dangereuses. Mais attention: si un frelon pique la bouche et la gorge, les muqueuses ou la langue peuvent gonfler très rapidement et il existe un risque aigu d’étouffement. Dans ce cas, une attention médicale immédiate est nécessaire. Même une seule piqûre peut être dangereuse pour les personnes allergiques, quel que soit l’endroit de la piqûre. Il est conseillé d’emporter une trousse d’urgence contenant un antihistaminique, une préparation de cortisone et de l’adrénaline afin de pouvoir se soigner immédiatement en cas d’urgence.

Combien de temps vivent les frelons?

Un frelon est actif entre mai et début novembre, après quoi les insectes meurent. Seules les jeunes reines hivernent – mais pas dans le nid du frelon, mais dans la nature sous le bois pourri, l’écorce ou dans le sol. À la mi-mai, chaque jeune reine commence à installer son propre nid. Entre août et septembre, la colonie de frelons est la plus grande avec 200 à 300 individus – dans des conditions favorables, elle peut même compter jusqu’à 700 frelons.

Mis à part la reine, les frelons ont une courte durée de vie. Les travailleuses ne vivent que trois à quatre semaines et les mâles périssent après un maximum de deux mois de vie. Mais la reine continue de produire de nouvelles progénitures, de sorte que le nid du frelon est habité pendant environ six mois au total.

De toute façon, la plupart des gens ne remarquent un nid de frelons qu’à la fin de l’été. Par conséquent, ils n’ont généralement pas à s’entendre avec les animaux pendant si longtemps. Au plus tard au printemps suivant, les personnes touchées peuvent retirer elles-mêmes le nid orphelin.

FAQ

À quoi ressemble un nid de frelons?

Un nid de frelons se compose de plaques en nid d’abeille disposées horizontalement qui sont entourées d’une couverture brun clair en forme de papier. Il y a une ouverture sur le dessous. Les frelons construisent généralement leurs nids dans des cavités telles que des nichoirs à oiseaux et des boîtes à volets roulants, mais sont souvent clairement visibles sur les arbres, dans les granges ou dans les greniers.

Nid de frelons – que faire?

Quiconque découvre une tanière de frelons ne peut l’enlever sans l’autorisation de l’autorité chargée de la protection de la nature et ne peut pas tuer les animaux. Les frelons étant soumis à une protection stricte des espèces, une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 euros est possible. Il est préférable de délimiter le bâtiment avec du ruban ou des feuilles de barrière à une distance de cinq mètres et de laisser les animaux seuls. Dans des situations extrêmes, vous pouvez consulter un expert.

À quel point les frelons sont-ils dangereux?

Les piqûres de frelons ne sont ni plus toxiques ni plus douloureuses que les piqûres d’abeilles ou de guêpes. Contrairement aux abeilles, les frelons et les guêpes peuvent piquer plusieurs fois. Mais seulement deux à trois pour cent de la population ont une réaction allergique au poison du frelon. Fondamentalement, les frelons sont des animaux paisibles qui ne dérangent pas les gens lorsqu’ils mangent.

À quoi ressemble un frelon?

Les frelons sont nettement plus gros que l’allemand ou la guêpe commune. De plus, ils ne sont pas rayés de jaune et de noir sur tout le corps: la tête et le torse des frelons vivant en Allemagne sont noirs avec des marques corporelles rouges ou brun-rouge.

Quelle est la taille des frelons?

Le frelon, également appelé Vespa crabro, est la plus grande guêpe d’Europe centrale. Un ouvrier mesure de 18 à 25 millimètres de haut, des ailes de 21 à 28 millimètres. La reine des frelons mesure de 23 à 35 millimètres.