Comment lutter contre les guêpes et les frelons ?
Sommaire
De quoi se nourrissent les guêpes?
Les guêpes satisfont leurs besoins nutritionnels en protéines en s’attaquant à d’autres insectes. Elles se nourrissent d’une variété de parasites du jardin. Le régime alimentaire des guêpes, par exemple, comprend des vers, des mouches domestiques et des chenilles nuisibles.
Les guêpes ont également besoin de sucre et se nourrissent de nectar de plantes et de fruits pour répondre à ce besoin. Les guêpes jaunes (Vespa Vulgaris) recherchent souvent des aliments sucrés sur les sites de pique-nique et près des poubelles.
Que se passe-t-il pendant et après une piqûre de guêpe?
Une piqûre de guêpe injecte une substance chimique appelée mélitine qui stimule les terminaisons nerveuses des récepteurs de la douleur dans la peau. Une piqûre de guêpe commence par une douleur aiguë qui dure quelques minutes et finit par se transformer en une douleur sourde.
Le corps humain réagit au venin de guêpe en libérant un liquide (lymphe) qui provoque des rougeurs et un gonflement au niveau de la piqûre. Parfois, la peau autour de la piqûre reste sensible pendant plusieurs jours.
Si une personne a déjà été piquée par le même type de guêpe, sa réponse immunitaire augmentera probablement, ce qui entraînera un gonflement accru a l’endroit de la piqûre. Il est fort probable que la partie piquée commence à démanger à mesure qu’elle guérit. Il est recommandé de ne pas gratter la peau pour ne pas risquer une infection secondaire.
Que dois-je faire si une guêpe me pique?
Les guêpes ont un aiguillon semblable à une lance qui peut être facilement rétracté et utilisé pour piquer plusieurs fois. Une fois que la guêpe vous a mordu, éloignez-vous de l’insecte, car il peut vous mordre plus d’une fois.
Lorsque vous êtes loin de la guêpe, vous pouvez commencer le traitement par morsure en toute sécurité. La plupart des personnes non allergiques n’auront besoin que de simples soins à domicile. Commencez par laver l’emplacement de la morsure avec du savon et de l’eau, puis appliquez une pommade antibiotique et un bandage stérile.
Appliquez de la glace sur l’endroit de la morsure pendant 20 minutes toutes les heures, au besoin, pour réduire l’enflure et engourdir la région si elle est douloureuse. Placez un chiffon entre la glace et la peau pour éviter de geler celle-ci.
Quand devrais-je consulter un médecin pour une piqûre de guêpe?
Une personne devrait consulter un médecin pour des piqûres de guêpe si l’un de ces critères est rempli :
- La personne a déjà été piquée et a eu une grave réaction allergique à la piqûre.
- plus de 10 piqûres subies en même temps, surtout chez les enfants et les personnes âgées.
- la piqûre se produit dans la bouche ou la gorge , surtout chez les enfants.
- La piqûre se produit dans les yeux.
- Il existe une réaction localisée importante (par exemple, rougeur de plus de 2,5 cm de diamètre) ou des signes d’infection (douleur accrue, gonflement, rougeur, écoulement de pus et fièvre).
- Une faible proportion de la population présente une hypersensibilité aux piqûres de guêpe, une affection appelée anaphylaxie. Ces personnes devraient toujours avoir sur elles un kit d’adrénaline et devraient consulter un médecin immédiatement après une piqûre.
Qu’est-ce que l’anaphylaxie?
Les réactions allergiques aux morsures de guêpes et frelons peuvent se développer n’importe où dans le corps et peuvent aller de réactions mettant en jeu le pronostic vital, telles que l’urticaire, l’enflure, les nausées, les vomissements, les crampes abdominales et les maux de tête, jusqu’à des réactions pouvant potentiellement être mortelle, comme le choc anaphylactique, perte de conscience, essoufflement et blocage des voies respiratoires à la suite d’un gonflement de la gorge (œdème de Quincke)
L’anaphylaxie est une réaction allergique grave à une piqûre de guêpe qui survient dans une partie limitée de la population qui présente une hypersensibilité au venin de guêpe. Pour ces personnes, se faire mordre par une guêpe peut mettre leur vie en danger ou, du moins, devenir extrêmement inconfortable.
Si une personne est soupçonnée d’être allergique au venin de guêpe ou frelons, elle doit faire l’objet d’une évaluation impérative par un médecin. Si vous êtes allergique, un médecin vous prescrira très probablement un « kit anti-piqûre » comprenant de l’épinéphrine, capable d’inverser les effets de l’anaphylaxie.
Comment puis-je empêcher une guêpe de me piquer ?
Pour éviter les guêpes et les piqûres, suivez ces précautions:
- Évitez d’utiliser des parfums, des eaux de cologne ou des produits capillaires à l’odeur sucrée, car ils attirent les guêpes.
- Évitez de porter des vêtements de couleurs vives . Orange, jaune et / ou bleu vif attirent les guêpes. Les motifs floraux peuvent aussi les attirer.
- Ne les frappez pas et ne bougez pas rapidement s’il y a une guêpe à proximité; restez calme et éloignez-vous lentement.
- Ne vous approchez pas du nid de guêpes. Si vous dérangez accidentellement le nid, éloignez-vous des guêpes attaquantes.
- Nettoyez tous les aliments et les boissons, fermez et couvrez toutes les poubelles, évitez les zones de nidification et restez toujours au calme. Elles ne mordent habituellement que lorsqu’elles sont provoquées.
Que puis-je faire avec un nid de guêpes?
Les nids de guêpes ne doivent pas être dérangés à moins qu’ils ne constituent clairement un danger pour l’homme. S’il est vraiment nécessaire de retirer un nid, il est conseillé de consulter une société agréée specialisée dans la lutte contre les nuisibles, ou de destruction de nids de guêpes et de frelons telles que Stopauxnuisibles.fr, qui est correctement équipée pour traiter le retrait ou la suppression du nid de guêpes ou de frelons de manière sûre et efficace.
Cependant, si vous décidez de supprimer vous-même le nid de guêpes ou nid de frelons, gardez à l’esprit les points suivants:
- Déterminez le type de guêpe et le type de nid (par exemple, fermé ou ouvert, dans un arbre ou sur le sol). Si le nid est au sommet d’un arbre, vous voudrez peut-être réexaminer vous-même l’enlèvement des guêpes.
- Exterminez les guêpes nocturnes quand elles retournent dans leur nid pour se reposer et rester au chaud. N’essayez pas d’exterminer les guêpes pendant la journée, car c’est l’apogée de leur activité et vous risquez de ne pas tuer tous les membres de la colonie lorsqu’ils vous attaquent.
- Portez des vêtements de protection (par exemple, des manches longues, des pantalons, des gants et un voile d’apiculteur).
- Profitez de l’automne pour vous débarrasser du frelon. En cette saison, les guêpes perdent leur agressivité, deviennent endormies et se retirent lentement pour faciliter la destruction de leurs nids.
- Au printemps, le moment est également propice à la destruction du nid, car la reine a engendré et sera très occupée à construire et à agrandir le nid.
- Utilisez des pièges sucrés avec des arômes alimentaires, les guêpes sont inévitablement attirées par cela, atterrissent dans le piège et ne peuvent plus en sortir.
Si le nid est un danger pour vous et vos enfants, utilisez un spray insecticide anti guêpes aérosol pouvant pulvériser et atteindre le nid de loin, lisez attentivement les instructions. Le mieux est de l’utiliser la nuit, quand les guêpes dorment.
Étiquettes : Destruction et éradication, guêpe, insectes, nids de guêpe, produits