Différence entre souris et rats | Comment les reconnaître? Guide complet
Sommaire
Vous posez la question suivante : est-ce une souris ou un rat?
Si vous avez entendu des cris; si du coin de l’œil, vous avez vu un petit animal noir s’échapper; si vous avez trouvé des fientes sombres, compactes et ressemblant à du riz; ou si vous avez remarqué des signes visibles d’infestation par des rongeurs, il est fort probable que vous ayez une souris ou un rat dans la maison. Vous devez d’abord déterminer s’il s’agit d’un rat ou d’un rat, puis savoir comment vous pouvez vous en débarrasser rapidement.
Différence entre les rats et les souris: une réponse parfois peu évidente
Reconnaître la différence entre les rats et les souris peut être assez compliqué, mais vous trouverez ci-dessous une série de « conseils » qui vous faciliteront la vie. Si vous avez déjà vu l’un de ces deux animaux, comparez les avec les caractéristiques ci-dessous:
Les rats et les souris ont des habitudes différentes
En France, il existe différents types de rats et différents types de souris. Les 4 rongeurs les plus communs rencontrés sont:
la souris domestique
le campagnol
le rat des toits
le rat d’égout
Souris domestiques
Les souris domestiques ont tendance à creuser des terriers pour nicher. Ce sont des animaux nocturnes et très curieux; ils aiment explorer leur territoire et ont peur de tout ce qui est nouveau: par exemple, des pièges contenant des poisons. Nous déconseillons donc l’utilisation de poisons, car les souris les évitent souvent.
Les campagnols
Les campagnols adorent ramasser de la nourriture et la stocker dans divers endroits près de leur nid. Ils visitent des arbres, des piles de bois, des véhicules peu utilisés, des entrepôts, des greniers et des noix, des graines, des céréales et des baies comme nourriture.
Les rats des toits
Les rats des toit marchent sur des branches d’arbres, des gouttières, des poutres ou des tuyaux aériens, des lignes électriques et des lignes téléphoniques. Ils adorent vivre dans les arbres et pour cela, ils préfèrent les noix et les fruits. Les rats des toits sont particulièrement néophobes, en ce sens qu’ils ont peur de tout ce qu’ils trouvent dans leur environnement. Ils ont donc tendance à éviter les appâts ou les pièges à poison pour rats.
Les rats des égouts
Les rats des égouts se déplacent toujours près du sol, grimpent le long des murs et marchent près des plinthes. Ce sont des connaisseurs experts des égouts de la ville. Ils mangent tout, des restes de nourriture aux déchets d’une poubelle ouverte. Comme les souris toit, ils sont néophobes et évitent souvent les poisons pour rats, les pièges à ressort et les tablettes de colle.
Reconnaître les rongeurs pour se débarrasser des rats et des souris
Savoir comment identifier un rongeur entré dans la maison, connaître ses habitudes et les caractéristiques de chaque race de souris ou de rats, fournira un indice lui permettant de comprendre pourquoi il a été attiré et d’où il vient.
Quel que soit le type de souris ou de rat, tous ces rongeurs ont des récepteurs sensoriels similaires et un odorat ultra-fin.
Pour cette raison, le meilleur moyen de se débarrasser des rats et des souris est de comprendre pourquoi ils sont attirés, de les éliminer, puis d’utiliser un répulsif écologique naturel dans tout environnement sensible .
Les souris et les rats choisissent toujours la voie d’accès la plus simple, c’est-à-dire où ils trouvent facilement des des sources de chaleur, de l’eau et des aliments. Les rongeurs comptent sur leurs sens pour trouver leur chemin, trouver de la nourriture et détecter les dangers, utilisez donc un traitement efficace, qui empêche les souris d’utiliser pleinement les sens de l’odorat, de la vue, du toucher et de déclencher le sentiment de peur pour les éloigner.
Étiquettes : Comment, rats, souris, ville