Dératisation : Comment attraper des souris et des rats
Nous avons décidé de parler d’une intervention à faire soi-même : de nombreuses personnes préfèrent s’occuper elles – mêmes des parasites , ne considérant pas qu’il est approprié de faire appel à un professionnel s’il s’agit, par exemple, d’une seule souris à l’intérieur de la maison. Dans ce cas, il est possible de se défendre par les moyens les plus classiques.
Si votre maison est toujours parfaitement propre, ne vous en prenez pas à vous-même: les souris et les rats sont désormais en mesure de s’adapter aux environnements urbains et extra-urbains. Ils trouvent refuge dans les maisons, privilégiant les greniers, les caves, les garages, et tout autre espace chaud et humide. Dans ces environnements, ils vivent et se reproduisent très rapidement, en se nourrissant des résidus de nourriture qu’ils trouvent autour, dans les coins les plus cachés de la maison ou à proximité de zones particulièrement à risque, telles que les poubelles, les lits pour animaux domestiques et les bols.
Malheureusement, ces petits animaux causent non seulement des nuisances et de la saleté, mais sont également porteurs de maladies très dangereuses pour l’homme, en particulier pour les enfants. Ces agents pathogènes sont transmis en entrant en contact avec les excréments et l’urine que les souris et les rongeurs déposent en plus de milliers de crottes infectées . De plus, les parasites présents sur leur corps, tels que les puces et les tiques, peuvent transmettre des virus puissants, voire très dangereux pour l’homme, mais aussi aux chiens et aux chats, s’ils sont présents.
Comme si cela ne suffisait pas, les souris et les rats grignotent des fils électriques, des boîtes en carton, des emballages en plastique et sont capables de détruire des aliments entiers dans un garde-manger.
Lorsque vous commencez à suspecter leur présence dans des environnements domestiques, il est conseillé de vous mettre à l’abri dès que possible en prenant des précautions et en intervenant auprès d’entreprises proposant des services de dératisation efficaces tel que STOP AUX NUISIBLES.
Grâce à l’existence de produits spécifiques pour la désinfestation, il n’est plus nécessaire de faire appel à des entreprises spécialisées (si le problème est vraiment minime). Le choix et l’utilisation de certaines substances ou instruments dépendront du degré d’infestation et des conditions environnementales.
Voyons en quelques étapes simples comment attraper des souris et des rats soi-même .
1. Identifier les traces, fermer les passages et assainir l’environnement
Premièrement, il est nécessaire d’ identifier les signes de la présence de souris et de rats, en observant l’éventuel rongement des conteneurs, la présence de lambeaux de papier ou de tissu dans un coin de la maison et s’il y a des traces de graisse le long des murs. Inspectez tous les coins de la maison, y compris la garde-robe (où ils pourraient s’abriter), les coins sombres et cachés derrière l’équipement de cuisine ou dans les placards et les présentoirs où les aliments sont entreposés.
Fermez tous les passages / entrées et les points d’accès possibles, tels que des trous dans les murs ou des trous permettant aux rats d’entrer dans la maison de l’extérieur: vous pouvez utiliser des filets métalliques minces (par exemple les filets utilisés dans la cuisine), en scellant silicone ou des colles spécifiques. Il est également conseillé de prendre la précaution de toujours fermer hermétiquement les récipients dans lesquels les aliments sont stockés et de proteger les zones où il y a de la nourriture saine.
Lors de cette première phase, il est essentiel d’assainir les pièces en utilisant des produits de désinfection spécifiques et des gants spéciaux pour éviter tout contact direct avec les excréments et l’urine. Il est conseillé de nettoyer soigneusement chaque zone de la maison avec des détergents désinfectants à base de chlore, sous forme liquide, en comprimés ou en aérosol, en fonction des besoins.
L’utilisation d’eau de Javel à haute température est également recommandée pour garantir une désinfection efficace et définitive des zones potentiellement infectées .
2. Capturer des souris et des rats
Une fois que la présence certaine de souris et de rats a été identifiée, les entrées bouchées et l’environnement désinfecté efficacement, il sera nécessaire de prendre des mesures sérieuses contre ces animaux, en prévoyant de les capturer définitivement .
Il existe de nombreux types d’outils de bricolage pour la dératisation sur le marché, dont le choix dépendra de la taille des pièces et de la taille du problème. La lutte antiparasitaire implique l’utilisation de pièges a déclenchement mecanique traditionnels, qui peuvent également être placés dans des zones difficiles d’accès, ainsi que d’appâts empoisonnés, des pièges électroniques et du papier collant à action anticoagulante très efficaces également pour lutter contre la présence de cafards et autres insectes. dangereux pour la santé humaine.
3. Gardez les rongeurs à distance
Lorsque les souris et les rats ont été capturés, il est à nouveau intéressant d’assainir les environs avec des produits détergents spécifiques et en portant toujours des gants de protection. La capture d’organismes nuisibles déjà présents ne constitue toutefois pas une garantie définitive qu’ils ne pourront pas revenir. Par conséquent, il est conseillé de maintenir chaque jour l’hygiène de la maison ou de l’entreprise.
Prévenir le risque d’une nouvelle infestation est essentiel si vous ne souhaitez pas revenir à la maison avec des souris et des rats , surtout en automne, lorsque ces animaux partent à la recherche d’un abri pour l’hiver.
Étiquettes : attraper, cafard, cafards, Comment, contact, dératisation, insectes, lutter, produits, rats, service, souris